Devenir médiateur numérique
Pour former les médiateurs et médiatrices de demain, Hypra se constitue en Institut de formation.
La médiation numérique
La dématérialisation accrue des services publics et des procédures administratives transforme de fond en comble le travail social et le service rendu à l’usager. Comme l’a constaté le sociologue Pierre Mazet, seul 1 % des exclus du numérique se tourne aujourd’hui vers une structure sociale.
Repenser le fonctionnement du service public
- La relation d’accueil et d’orientation devient nécessairement transversale et dépasse les simples démarches relatives à un échelon territorial.
- L’émancipation numérique devient un préalable à toute forme d’émancipation sociale et prend une forme personnalisée et/ou collective selon les publics. Cette émancipation ne peut se réaliser qu’à long terme avec une pédagogie particulière pour les publics éloignés.
- La médiation numérique devient dans ce contexte à la fois une posture, un savoir-être et un savoir-faire répartis entre organisation agile, gestion de l’urgence et autonomisation au long cours.
Agréé centre de formation continue, sous la houlette de son Conseil Médical et Scientifique qui regroupe les meilleurs experts français de l’e-inclusion, Hypra accompagne vers la médiation numérique les collectivités territoriales, les professionnels du travail social, les animateurs de lieux d’hébergement collectifs, les bénévoles et les associations.
Contactez-nous
* champs obligatoires