Kit de conviction
Retrouvez tous les supports de communication dont vous avez besoin pour convaincre vos
bénéficiaires déficients visuels ou leurs aidants de suivre les ateliers résilience.
L’implication du personnel de la structure dans la présentation du dispositif aux bénéficiaires est essentiel. Vous ne devez pas seulement leur passer l’information, vous devez les convaincre, les impliquer.
Les éléments de communication de ce kit proviennent d’un recensement de toutes les bonnes pratiques constatées sur les territoires partenaires pour ce programme.
Nous allons tout d’abord présenter les actions prioritaires à mettre en place pour impliquer les bénéficiaires, puis nous verrons ensemble les actions qui peuvent être mises en place en second lieu pour les soutenir.
Consignes générales
- Veuillez prêter attention aux éléments en rouge dans ce kit de communication. Ils sont à compléter pour assurer la personnalisation des communications.
- Pour toute publication en ligne, merci de bien vouloir systématiquement insérer un lien vers la page suivante.
- Pour les courriers et les communiqués de presse, il faut ajouter les logos suivants : celui de la CFPPA ainsi que le logo du département.
- Veuillez noter que les places pour ces ateliers sont limitées.
- Vous trouverez ci-dessous les différents logos de Hypra. Vous pourrez ainsi adapter la couleur du logo en fonction de la couleur de fond de votre support.
Les actions prioritaires
Les actions ci-dessous vous permettront de communiquer et de convaincre vos bénéficiaires de rejoindre le dispositif de prévention de la perte d’autonomie mis en place.
Les structures ayant mis en place au moins deux de ces actions de communication prioritaires ont obtenu un retour positif de la part de 85% des personnes contactées, contre 10% de retours positifs lors de la seule mise en place d’une ou deux actions de communication de soutien.
Échanger de vive voix
Nous conseillons de privilégier le lien oral pour présenter le dispositif à vos bénéficiaires.
Cela peut se faire lors d’une rencontre individuelle ou collective ou se faire au cours d’un échange téléphonique.
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner sur la présentation du dispositif dans le cadre de réunions d’informations.
Envoyer un courrier
Nous conseillons vivement un envoi par courrier car nous avons constaté une plus grande efficacité de ce mode de communication auprès des publics concernés.
Nous avons rédigé un modèle de courrier, à faire signé par le gestionnaire de la structure, pour être envoyé à vos bénéficiaires.
- Le courrier ateliers résilience
Publier un article dans la presse locale
Afin de promouvoir les ateliers auprès du plus grand nombre, vous pouvez publier un article au sujet de cette initiative dans le journal local ou dans un journal spécialisé en utilisant ce contenu :
Distribuer la brochure de présentation du programme
Cette brochure présente le dispositif ainsi que ses pré-requis.
- Vous pouvez recevoir autant d'exemplaires papier que nécessaire.
- À joindre avec les courriers ou à distribuer au sein de votre structure.
- Découvrez la brochure !
Les actions de soutien
Les actions de soutien sont faites pour compléter les actions de communication prioritaires. Nous vous déconseillons d’utiliser seul le type d’actions ci-dessous car les retours positifs sont assez faibles si aucune action prioritaire n’a été menée en amont.
Faire un communiqué de presse
Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, nous vous invitons à télécharger et à utiliser l’exemple ci-dessous :
- Je publie un communiqué de presse
Publier un article sur internet
Afin de promouvoir les ateliers auprès du plus grand nombre, vous pouvez publier un article sur votre site internet au sujet de cette initiative en utilisant ce contenu :
La communication sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un bon moyen de faire connaître votre action de soutien envers les personnes déficientes visuelles et c’est pourquoi nous vous avons préparé des idées de posts.
- Les posts tout prêts
- Ces posts s'accompagnent d’une vidéo que vous pouvez visionner ci-dessous. Veuillez nous envoyer un mail à communication[at]hypra.fr pour l'obtenir et nous la personnaliserons pour vous.
Les retours d’expérience de nos apprenants ayant suivi le programme Numérique Pour Tous pendant 60 jours.
Communiquez dans votre ville
Si vous avez l’opportunité de promouvoir les ateliers résilience dans les rues de votre ville, voici une affiche que vous pourrez utiliser.