Notre Conseil Médical et Scientifique

Ses objectifs

  1. Approuver le déroulé du programme de Recherche & Développement d’Hypra, en validant notamment l’atteinte de ses différents jalons et la pertinence scientifique de la démarche qui y conduit.
  2. Émettre un avis sur les protocoles de recherche proposés par Hypra.
  3. Participer à des études observationnelles sur la réadaptation ou sur l’expérimentation du PC à Accès Universel en mettant à disposition sa patientèle et éventuellement un lieu de formation.
  4. Nourrir des projets de publication scientifiques à partir de cette Recherche & Développement en collaboration avec Hypra.

Sa composition

Co-Présidents

Corentin VOISEUX est Directeur Général de Hypra, diplômé de Sciences Po Aix et de HEC Paris, chercheur en sciences humaines et rédacteur d’un Mémoire de Recherche sur les potentialités réadaptatives du numérique sous la supervision du Docteur Dupeyron (ARAMAV) et en partenariat avec la MACIF et HEC Paris.

Jean-Philippe MENGUAL est Président de Hypra, diplômé de Sciences Po Aix, aveugle, passionné de sciences humaines et sociales et acteur au quotidien de la formation sur le PC à Accès Universel

Les Experts en sciences humaines et sociales

Pascal Plantard est anthropologue des usages numériques, grand théoricien de l’inclusion numérique, et Vice-Président de l’Université Rennes 2.

Serge EBERSOLD est sociologue et professeur au CNAM où il est titulaire de la chaire d’accessibilité. Son regard expert porte sur les politiques publiques inclusives dans le champ scolaire et sur l’accessibilisation des environnements numériques.

Cécile Delcourt, titulaire d’une thèse en statistiques et santé publique, est directrice de recherche à l’Inserm-U1219- Bordeaux Population Health Research Center, où elle dirige l’équipe LEHA (Expositions vie entière, santé, vieillissement). Ses travaux de recherche portent principalement sur l’épidémiologie des maladies oculaires (en particulier DMLA, cataracte et glaucome). Elle est connue internationalement pour l’identification des facteurs de risque des principales maladies oculaires (notamment tabagisme, exposition à la lumière et nutrition). Depuis 1995, elle dirige 2 études épidémiologiques en population générale (études POLA et Aliénor). Depuis 2011, elle dirige le consortium européen « European Eye Epidemiology », qui regroupe 32 groupes de recherche de 12 pays européens, et participe à deux projets européens (EyeRisk et SenseCog) financés dans le cadre de Horizon 2020.

Charles Lenay. professeur de sciences cognitives et de philosophie des sciences dans le laboratoire COSTECH, il consacre l’essentiel de ses recherches aux technologies cognitives : comment les outils participent à l'activité cognitive : raisonnement, mémorisation, perception, interaction,... Dans le cadre de recherches sur l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes, il a mis en place un paradigme de recherche expérimentale sur les prothèses perceptives et a développé l’internet tactile.

Professionnels de santé

Le Docteur Joel BELMIN est chef du pôle de gériatrie à l’Hôpital Charles Foix (450 lits), mobilisé sur le sujet de la déficience visuelle car 1 personne sur 4 de plus de 70 ans est touchée (80% des déficients visuels ont plus de 60 ans).

Le Professeur Dominique Brémond-Gignac est Chef du Service Ophtalmologie au CHU Necker, membre du Conseil Scientifique de GENIRIS et experte de maladies rares en basse-vision.

Isabelle Audo. Professeur aux XV-XX à Paris. Chef d'équipe équipe S6-AZ, Département de Génétique, Institut de la Vision, Paris, France. Membre du Comité Médical et Scientifique de Rétina France.

Armelle Mélusson est gérante et fondatrice d’Orthatlantic, société d’orthoptie libérale et exerce à Nantes à la Clinique des Hauts-Pavés et Jules Verne à Nantes, titulaire du DU basse vision et responsable de formation du module basse vision à l’école d’orthoptie de Nantes.

Les professionnels des aides techniques

Frédéric CARRET, opticien basse vision ATOLL dans le Jura et Président de l’Association Faire Ça Voir, commanditaire d’un documentaire de référence le manque d’information des patients en basse-vision quant aux aides techniques.

Claude DUMAS, ergothérapeute de formation, Président de Eco-Reso Autonomie qui réinvente la vente et la formation sur les aides techniques pour tous les handicaps, dont le handicap visuel.

Les Patients-Experts

Irène IDEC est née avec une malvoyance intermédiaire de naissance et travaille aujourd’hui au sein de la mission handicap de Dassault Systems. Elle est une patiente experte de l’association GENIRIS.

Martine HERMANS est responsable du groupe de parole Retina France en Seine-Saint-Denis (93)