Kit de conviction​

Retrouvez tous les supports de communication dont vous avez besoin pour convaincre vos
bénéficiaires déficients visuels ou leurs aidants de suivre les ateliers résilience.

L’implication du personnel de la structure dans la présentation du dispositif aux bénéficiaires est essentiel. Vous ne devez pas seulement leur passer l’information, vous devez les convaincre, les impliquer.

Les éléments de communication de ce kit proviennent d’un recensement de toutes les bonnes pratiques constatées sur les territoires partenaires pour ce programme.

Nous allons tout d’abord présenter les actions prioritaires à mettre en place pour impliquer les bénéficiaires, puis nous verrons ensemble les actions qui peuvent être mises en place en second lieu pour les soutenir.

Consignes générales​


Les actions prioritaires

Les actions ci-dessous vous permettront de communiquer et de convaincre vos bénéficiaires de rejoindre le dispositif de prévention de la perte d’autonomie mis en place.

Les structures ayant mis en place au moins deux de ces actions de communication prioritaires ont obtenu un retour positif de la part de 85% des personnes contactées, contre 10% de retours positifs lors de la seule mise en place d’une ou deux actions de communication de soutien.

Échanger de vive voix

Nous conseillons de privilégier le lien oral pour présenter le dispositif à vos bénéficiaires.

Cela peut se faire lors d’une rencontre individuelle ou collective ou se faire au cours d’un échange téléphonique.

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner sur la présentation du dispositif dans le cadre de réunions d’informations.

Envoyer un courrier

Nous conseillons vivement un envoi par courrier car nous avons constaté une plus grande efficacité de ce mode de communication auprès des publics concernés.

Nous avons rédigé un modèle de courrier, à faire signé par le gestionnaire de la structure, pour être envoyé à vos bénéficiaires.

Publier un article dans la presse locale​

Afin de promouvoir les ateliers auprès du plus grand nombre, vous pouvez publier un article au sujet de cette initiative dans le journal local ou dans un journal spécialisé en utilisant ce contenu :

Distribuer la brochure de présentation du programme​

Cette brochure présente le dispositif ainsi que ses pré-requis.


Les actions de soutien

Les actions de soutien sont faites pour compléter les actions de communication prioritaires. Nous vous déconseillons d’utiliser seul le type d’actions ci-dessous car les retours positifs sont assez faibles si aucune action prioritaire n’a été menée en amont.

Faire un communiqué de presse​

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, nous vous invitons à télécharger et à utiliser l’exemple ci-dessous :​

Publier un article sur internet​

Afin de promouvoir les ateliers auprès du plus grand nombre, vous pouvez publier un article sur votre site internet au sujet de cette initiative en utilisant ce contenu :

La communication sur les réseaux sociaux​

Les réseaux sociaux sont un bon moyen de faire connaître votre action de soutien envers les personnes déficientes visuelles et c’est pourquoi nous vous avons préparé des idées de posts.

Les retours d’expérience de nos apprenants ayant suivi le programme Numérique Pour Tous pendant 60 jours.

Communiquez dans votre ville​

Si vous avez l’opportunité de promouvoir les ateliers résilience dans les rues de votre ville, voici une affiche que vous pourrez utiliser.​

Inscription à nos ateliers

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