Notre vision

Le logiciel libre, surtout lorsqu’il est développé dans une approche centrée-utilisateur, apporte de très nombreux avantages.

Il donne à l’utilisateur particulier l’opportunité de concilier besoins pratiques et engagement citoyen. Il incarne, vis-à-vis des collectivités publiques, l’intérêt général en ce qu’il permet le développement de biens communs mutualisables et permet une vraie politique de souveraineté technologique. Il offre aux entreprises une réponse agile, protectrice de données privées, réductrice de coûts. Il permet enfin de rendre développable, par le plus grand nombre, des outils pleinement inclusifs.

Pourtant, l’environnement GNU/Linux reste en retrait sur les postes des organisations et des particuliers. Comment l’expliquer ? Pour Hypra, la réponse réside dans l’approche qu’il est convenu d’appeler« technocratique » du logiciel libre : l’utilisateur non initié se voit trop souvent négligé dans ses modes de raisonnement, dans ses besoins, et tout simplement dans ses usages.

En faisant de la qualité de service un marqueur d’excellence, et en remettant l’usage au cœur de tous les projets d’équipement informatique, Hypra offre au logiciel libre un véritable avantage compétitif lui permettant de poursuivre son expansion sur les postes de travail des organisations et des particuliers et ainsi donner tout son envol à sa dimension éthique et respectueuse de l’utilisateur.