Professionnel de la réadaptation : se former au numérique

Il n’est pas rare que les professionnels du handicap, et notamment visuel, doivent faire face à des profils d’usagers complexes. S’il existe de nombreuses aides techniques en matière numérique, assurer une veille et être informé n’est pas chose aisée. Hypra propose aux équipes au contact des usagers en situation de handicap de se retrouver, d’échanger et de partager, autour d’un programme de formation sur l’état actuel du marché des aides techniques. Cette formation, référencée par la FISAF, donne aux professionnels les outils pour choisir une aide technique la plus adaptée aux profils rencontrés.

Par ailleurs, Hypra peut former ce public à l’usage de l’informatique en situation de handicap. Cette formation permet aux professionnels de s’imprégner des usages des technologies d’assistance lorsqu’on est porteur de handicap. Elle leur permet de connaître les outils et d’en comprendre les caractéristiques, en les rapprochant toujours des cas concrets rencontrés.

Enfin, les ergothérapeutes, orthoptistes et enseignants spécialisés ayant pour vocation de faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, apprécieront certainement notre formation sur les enjeux autour de l’accessibilité des logiciels métiers. Ils y découvriront les méthodes d’adaptation, d’évaluation, ainsi que les marges de manœuvre disponibles.